Item #21427 L'optique des couleurs, fondée sur les simples observations, et tournée surtout à la pratique de la peinture, de la teinture et des autres arts coloristes. CASTEL, Père Louis B.
L'optique des couleurs, fondée sur les simples observations, et tournée surtout à la pratique de la peinture, de la teinture et des autres arts coloristes.

L'optique des couleurs, fondée sur les simples observations, et tournée surtout à la pratique de la peinture, de la teinture et des autres arts coloristes.

Paris, Briasson, 1740, in 12, de XVIII-487pp. 2ff., ill. de 2 planches gravées dont une se dépl. pl. veau marbré époque, dos orné, dorures passées sinon bon exemplaire.

Edition originale rare de ce traité très original. Il traite : de la distinction entre les couleurs du prisme et les couleurs substantielles ou usuelles de la peinture et de la teinture, de l'optique de Newton, du coloris et du clair-obscur, de la manière de composer toutes les couleurs avec les trois primitives, de l'harmonie des sons et des couleurs, du système des trois couleurs primitives, de l'analogie des couleurs avec la musique, des applications à la teinture et à la manufacture, de la facture d'un orgue immense, des tapisseries chromatiques, description de l'orgue ou clavecin oculaire ... Le nom du P. Castel reste en effet attaché à son curieux projet de construction d'un clavecin pour les yeux. Ce «clavecin oculaire», qui va de pair avec l’idée d’une «musique chromatique» fondée sur des analogies entre le «cercle des sons» et le «cercle des couleurs», est présenté pour la première fois par le P. Castel en 1725, dans un texte intitulé Clavecin pour les yeux, avec l’art de peindre les sons et toutes sortes de pièces de musique (Mercure de Fr., nov. 1725), texte repris, enrichi et remanié dans L’Optique des couleurs. (cf. Autour du Père Castel et du clavecin oculaire, éd. par R. Mortier et H. Hasquin, Bruxelles, Éditions de l’université libre de Bruxelles, 1995). L'instrument attira l'attention du public, et suscita l'enthousiasme du compositeur allemand Telemann, qui en 1739 se rendit en France uniquement pour le voir, afin de composer des oeuvres pour celui-ci. Les théories du P. Castel influencèrent aussi d'autres artistes, comme Gautier d'Agoty pour son procédé d'impression en couleur, toutefois ce dernier ne partageait pas les penchants anti-Newtioniens de Castel. Il en est de même de Watelet dans "l'art de peindre" en 1760, et de Diderot qui rendit visite au Père Castel pour voir l'instrument d'ailleurs cité dans l'Encyclopédie. ¶ cat. Dawson 91 n°1238: "This book on optics is of some importance and of particular interest in connection with Newton, although it is not cited in Gray or the Babson catalogue.... based on his own discoveries... he criticises Newton's observations on white and black..." - Sommervogel, II, 830 - DSB III.114 - M. Franssen The Ocular harpsichord of Louis-Bertrand Castel (1991) p.15-77.

Item #21427

Prix: 1,500.00 €  autres monnaies

Voir tous les articles dans Musique, Physique, Sciences
Voir tous les articles par ,