La Perspective d'Euclide, traduite en françois sur le texte grec, original de l'autheur, et demonstrée par Rol. Freart de Chantelou sieur de Chambray. FRÉART DE CHAMBRAY, Roland.
La Perspective d'Euclide, traduite en françois sur le texte grec, original de l'autheur, et demonstrée par Rol. Freart de Chantelou sieur de Chambray.

La Perspective d'Euclide, traduite en françois sur le texte grec, original de l'autheur, et demonstrée par Rol. Freart de Chantelou sieur de Chambray.

Au Mans, de l'imprimerie de Jacques Ysambart, 1663, in 4°, de 8ff. 128pp., fleuron au compas au titre et nbr. figures géométriques in t., pl. veau marbré époque, dos orné, charnières restaurées (peu visible), double encadrement de filet doré sur les plats, qq. très rares rousseurs en marge, cachet de bibliothèque gratté et restauré au f. de titre, sinon bel exemplaire. Mention à la plume de l'époque au titre "Ex dono authoris"

Rare et intéressante traduction de l’Optique (c’est-à-dire la Perspective) d’Euclide. Elle a comme source la « Recension de Théon d’Alexandrie ». En effet l’Optique attribué à Euclide n’est parvenu à l’époque moderne que par bribes, et notamment par le truchement de Théon d’Alexandrie. On y trouve douze axiomes et cinquante-six théorèmes dont les énoncés sont rigoureusement calqués sur le texte de Théon. En revanche Fréart s’écarte du style euclidien très mathématique pour les démonstrations des théorèmes. Du coup, débarrassé des lourdeurs abstraites de la géométrie, il rédige ici un texte plus agréable à lire, plein de remarques judicieuses qui parfois s’échappent du domaine géométrique. On a donc affaire non pas à une redécouverte du texte de Théon d’Alexandrie, mais à une solide et aimable restitution commentée d’un texte grec qui, sans être d’Euclide, n’en est pas très éloigné. (cf. J.P. Manceau Architectura, Tours 2012). Rappelons que Fréart de Chambray est avant tout reconnu comme théoricien de la peinture et de l'architecture au travers de la perspective. ¶ Riccardi Biblio. Euclidea p.44 - Sotheran I. n°7663 "rare" - Rare, seulement 4 ex. au cat. CCFR ( (BNF, Ajaccio, Lyon, Le Mans).

Item #21256

Prix: 1,600.00 €  autres monnaies

Voir tous les articles dans Sciences
Voir tous les articles par ,