Sur la législation et le commerce des grains, seconde édition. NECKER, Jacques.
Sur la législation et le commerce des grains, seconde édition.
Sur la législation et le commerce des grains, seconde édition.

Sur la législation et le commerce des grains, seconde édition.

Paris, chez Pissot, 1775, in 8°, 4 parties de VI-275pp. - relié à la suite : BAUDEAU (Abbé Nicolas). Eclaircissements demandés à M. N**(Necker), Sur ses Principes Economiques, & sur ses projets de législation ; Au nom des Propriétaires fonciers & des Cultivateurs François. S.l. Extrait des nouvelles éphémérides économiques [Paris, Didot], 1775, de X-306pp., le tout en 1 vol. pl. veau marbré époque, dos lisse orné, bon exemplaire (ex-libris mss. F.L. Barville, officier aux gardes).

-1) Edition originale du second tirage, de ce traité fondamentalement anti-physiocratique, où Necker prend parti en faveur du contrôle et de la réglementation de la « police des grains » contre le libre-échange prôné par tous les disciples de Quesnay, et par Turgot alors aux affaires. Ce texte célèbre, lui ouvrit la voie à la succession de Turgot, mais fut l'objet de violentes attaques des physiocrates, dont Morellet, Luchet, Baudeau et Rossi. ¶ INED 3372 "Ce livre, qui répondait aux préjugés du jour, eut un grand succès et valut à Necker une certaine réputation d'économiste...".
-2) Edition originale. ¶ « Célèbre polémique physiocratique, critique de l’ouvrage de Necker : "De la Législation des grains". Baudeau lui reproche de favoriser l’industrie au profit de l’agriculture, d’appliquer les doctrines colbertistes, de léser les cultivateurs, de maintenir l’ouvrier-paysan dans la misère dans l’unique but de favoriser le commerce de luxe (...). Examen de l’état de la France et réponse aux objections des colbertistes : Baudeau défend les Économistes d’être ennemis du commerce et des arts, et les rend soucieux du bonheur de l’espèce humaine à laquelle ils accordent la liberté... Enfin, Baudeau conseille de revenir à la politique économique de Sully...» INED, 276 - Coquelin & Guillaumin p.148 "L'un des plus habiles et des plus zélés vulgarisateurs de la doctrine de Quesnay" - Einaudi, 344 - Goldsmiths', 11256 - Higgs, 6259 - Kress, 7071.

Item #21167

Prix: 1,300.00 €  autres monnaies

Voir tous les articles dans Economie, Histoire
Voir tous les articles par ,