
Des classes dangereuses de la population dans les grandes villes, et des moyens de les rendre meilleures. Ouvrage récompensé en 1838 par l'Institut de France.
Paris, Baillière, 1840, 2 vol. in 8°, de XI-435pp. & 2ff. 527pp. cat éditeur in fine, demi-basane grise époque, dos à filets dorés, p.de t. noire, rousseurs sinon bon exemplaire.
Edition originale. C'est l'ouvrage capital sur le sujet, l'auteur qui fut chef de bureau à la préfecture de police veut surtout inventorier ici les malfaiteurs de tous bords et pour cela dénombre les catégories appartenant à la classe ouvrière, la contagion du vice, la vie quotidienne dans les ateliers, la carrière ouvrière, le vagabondage des enfants, etc… Contient des documents et des traits de moeurs propres à faire bien connaître les classes dangereuses et misérables, et des détails curieux sur le rôle que l'intelligence joue dans la dépravation des individus de la classe vicieuse de la société. ¶ M. Foucault Surveiller et punir p.286 "Du moment que le pauvre, livré à de mauvaises passions, cesse de travailler, il se pose comme ennemi de la société, parce qu'il en méconnait la loi suprême, qui est le travail..." - L. Chevalier, classes laborieuses, classes dangereuses p.254 et sq. - Kress C.5176 - Einaudi 2293.
Item #21045
Prix: 450.00 € autres monnaies