Traité curieux des charmes de l'amour conjugal, dans ce monde et dans l'autre, traduit du latin par M. de Brumore. SWEDENBORG, E. de.

Traité curieux des charmes de l'amour conjugal, dans ce monde et dans l'autre, traduit du latin par M. de Brumore.

Berlin & Basle, chez George-Jacques & J. Henri Decker, 1784, de 2ff. 206pp. cart. papier marbré genre ancien, étiquette manuscrite au dos, bon exemplaire.

Très rare ouvrage pour le moins curieux, du célèbre mystique suédois : "Les noces dans le Ciel, état des époux après la mort, du chaste et du non-chaste, changement d'état par le mariage, froideurs séparations divorces, de la polygamie, de la fornication, du concubinage, des adultères, du désir libidineux de défloration, et séduction des innocences...". L'édition latine a paru à Amsterdam en 1768. Le traducteur Brumore (Philibert Guyton de Morveau) fut un des membres éminents des Illuminés d'Avignon de Dom Pernéty, participant activement à l'oracle de la "Sainte-Parole". ¶ Guaïta n°998 "très rare...." - Dorbon n°4724 "De Brumore est le pseudonyme du médecin autunois Guyton, frère du célèbre chimiste Guyton de Morveau." - Caillet n°10483 rapporte les "licences extrêmes" que s'est permis Guyton dans sa traduction... - Quérard Fr. Litt. IX. 301"le même ouvrage (a paru) sous ce titre: Les délices de la sagesse sur l'amour conjugal et les voluptés de la folie sur l'amour scrotatoire..."

Item #19690

Prix: 800.00 €  autres monnaies

Voir tous les articles dans Curiosa, Esotérisme
Voir tous les articles par ,