Histoire des Mathématiques, dans laquelle on rend compte de leurs progrès depuis leur origine jusqu'à nos jours; où l'on expose le tableau et le développement des principales découvertes dans toutes les parties des mathématiques... Nouvelle édition, considérablement augmentée, et prolongée jusque vers l'époque actuelle. MONTUCLA et J. J. Le François de LALANDE, Jean-Etienne.

Histoire des Mathématiques, dans laquelle on rend compte de leurs progrès depuis leur origine jusqu'à nos jours; où l'on expose le tableau et le développement des principales découvertes dans toutes les parties des mathématiques... Nouvelle édition, considérablement augmentée, et prolongée jusque vers l'époque actuelle...

Paris, Henri Agasse, an VII-X, (1799-1802), 4 vol. in 4°, ill. de 2 portraits gravés (Montucla et Lalande) et de 45 planches gravées se dépl. demi-veau blond époque, dos lisse orné de guirlandes dorées, p. de t. noire, tr. marbrées, qq. rares rousseurs sinon bel exemplaire.

La meilleure édition de cette importante et première histoire des mathématiques. La première édition de 1758 ne comprenait que 2 volumes. Montucla mourut pendant l'impression du 3e volume de la nouvelle édition et son ami J.J. de Lalande revit le manuscrit et compléta l'ouvrage par un 4e volume. Ces deux derniers volumes ne parurent donc qu'en 1802, alors que Lalande avait 70 ans. Le vol. 3 contient les mathématiques pures, l'optique et la mécanique et le vol. 4 contient l'astronomie du 18e, la navigation et les calculs nautiques. ¶ Brunet III.1874 "Cet ouvrage est devenu rare... la partie scientifique y est assez bien traitée..." - Quérard Fr. litt. VI-274 - Sotheran Bibl. chemico-mathematica I. n°3060 "rare"

Item #19270

Prix: 1,800.00 €  autres monnaies