Item #18916 L'art de la teinture des laines, et des étoffes de laine, en grand et petit teint, avec une instruction sur les déboüillis. HELLOT, Jean.

L'art de la teinture des laines, et des étoffes de laine, en grand et petit teint, avec une instruction sur les déboüillis

Paris, Veuve Pissot, J.-Th. Hérissant, Pissot fils, 1750, in 12, de XIX 2ff. 631pp. pl. basane époque, dos orné, bel exemplaire.

Edition originale du premier traité sur la manière de teindre les laines par ce chimiste de renom. C'est un traité pratique, qui détaille les préparations et discute des techniques au grand tient et au petit teint. Il eut un succès énorme en Europe et il fut partout appliqué. Hellot fut nommé inspecteur général des teintureries du royaume en 1740 et ce traité semble être le résultat de ses observations. De même, il fut plus tard nommé à la manufacture de porcelaine de Vincennes où il inventa la formule du bleu turquoise (le bleu Hellot) utilisé pour le premier service commandé par Louis XV. ¶ DSB VI-236 "The major importance of this book lay in the careful discussion of techniques which made it a standard work for the remainder of the century ... He advanced a mechanical explanation for ability of the cloth to hold the dye ..." - Poggendorff I. 1057 - Bolton p.521 - Partington III 67.

Item #18916

Prix: 1,200.00 €  autres monnaies

Voir tous les articles dans Chimie, Techniques
Voir tous les articles par ,