Leçons de chymie de l'Université de Montpellier, où l'on explique les préparations avec la meilleure physique, & l'usage de chaque remède, fondé sur la meilleure pratique de médecine. FIZES, Antoine.

Leçons de chymie de l'Université de Montpellier, où l'on explique les préparations avec la meilleure physique, & l'usage de chaque remède, fondé sur la meilleure pratique de médecine

Paris, G. Cavelier, 1750, in 12, de VIII-191pp. pl. basane marbrée époque, dos lisse orné, coiffes usées, qq. petites taches.

Edition originale rare. Antoine Fizes occupa à Montpellier la chaire de chimie de 1732 à 1765. C'est une chimie qui emprunte beaucoup à la tradition hermétiste, on y trouve : l'esprit de nitre, l'esprit de sel, l'esprit de vitriol, l'esprit de sel ammoniac, l'eau régale, l'eau tempérée de B. Valentin, l'elyxir de propriété de Paracelse, le sel admirable de Glauber, le kermès minéral, le lilium de Paracelse, le régule d'antimoine, le soufre doré d'antimoine, les fleurs d'antimoine, la poudre d'Algaroth, la teinture de Mars, liqueur de Saturne, la pierre infernale, le crocus solis, liqueur de nitre fixe, rosée de vitriol, crystal de tartre, etc...¶ Dezeimeris II.319 - Cat. CCFR 4 exemplaires seulement (Montpellier, Strabourg, Paris BIUP, Museum Paris) - Pas dans Duveen, ni Ferguson.

Item #18085

Prix: 500.00 €  autres monnaies

Voir tous les articles dans Chimie
Voir tous les articles par ,