Plan de division du Royaume, et règlement pour son organisation. Présenté par M. Le Comte de Mirabeau à l'Assemblée Nationale. Imprimé par ordre de l'Assemblée Nationale. MIRABEAU, Comte de Honoré Gabr. Riquetti.

Plan de division du Royaume, et règlement pour son organisation. Présenté par M. Le Comte de Mirabeau à l'Assemblée Nationale. Imprimé par ordre de l'Assemblée Nationale.

S.l., (1789), plaq. in 8°, de 26pp. cart. papier marbré moderne (Ex-libris Biblioth. Révolutionnaire Jean-Paul Barbier-Mueller).

Dès l'abolition des privilèges particuliers des provinces en août 1789, il devient important de diviser les provinces au particularisme trop affirmé tout en donnant la même division territoriale à tous les services publics et à la représentation nationale. Chargé de ce travail de réforme, le comité restreint du Comité de constitution créé en juillet 1789 reprend l'idée d'un découpage géométrique à l'instar des Etats américains. Mirabeau s'y oppose et fait valoir ici les inconvénients de cette division artificielle, proposant à la place 120 départements sans Cantons ni Communes pour éviter les intermédiaires inutiles. En vain. Le nombre définitif sera arrêté à 83, et un nom donné à chacun des départements par le décret du 26 février 1790. ¶ Monglond I/152 - Martin & Walter 24518.

Item #17547

Prix: 160.00 €  autres monnaies

Voir tous les articles par ,