Item #21522 Le Roman de la Rose, Nouvelle édition revue et corrigée sur les meilleurs et les plus anciens manuscrits par M. Méon. LORRIS et Jean de MEUNG, Guillaume de.

Le Roman de la Rose, Nouvelle édition revue et corrigée sur les meilleurs et les plus anciens manuscrits par M. Méon.

P., imp. de Didot l'aîné, 1814, 4 vol. in 8°, ill. de 5 gravures h. t., demi-maroquin vert XIXe à coins, dos orné de caissons avec rose centrale, t.dorée. Bel exemplaire imprimé sur papier vélin. (David rel.).

Belle édition de Didot très rare et recherchée, pour ses addenda alchimiques, et la qualité de son tirage. Elle contient outre l'avertissement par Méon, la préface de Lenglet du Fresnoy pour l'édition de 1737, la préface de Clément Marot des éditions de 1527-29 &37, une vie de Jean Clopinel et de J. de Meung par A. Thévet, une dissertation sur le Roman de la Rose par M. Lantin de Damerey, une Analyse du Roman de la Rose par le même. L'ajout d'une table des matières et par d'un copieux glossaire de 300 pages. Le dernier volume comprend les textes alchimiques suivants: le Testament de Jean de Meung, le Codicile de Maistre Jehan de Meung, les Remontrances ou la complainte de Nature à l'Alchimiste errant, le Testament attribué à Arnauld de Villeneuve, le Petit Traité d'Alchymie intitulé le Sommaire Philosophique de Nicolas Flamel, la Fontaine des Amoureux de Science de Jean de La Fontaine, la ballade du secret des philosophes. ¶ Brunet III.1175 "Cette édition, bien imprimée sur papier vélin, doit être préférée à toutes les autres" - Caillet n°6802 - Pas dans Dorbon.

Item #21522

Price: 1,000.00 €  other currencies

See all items in Alchemy, French Literature