Item #21309 Lettre sur la découverte du magnétisme animal, à M. Court de Gebelin, Censeur royal, de diverses académies, Président-honoraire perpétuel du Musée de Paris. HERVIER, Charles.

Lettre sur la découverte du magnétisme animal, à M. Court de Gebelin, Censeur royal, de diverses académies, Président-honoraire perpétuel du Musée de Paris.

à Pékin, et se trouve à Paris, chez Couturier, 1784, plaq. in 8°, de VIII, 48 pp. broché, tel que paru, à touts marges, qq. rousseurs. Exemplaire de C.A. Thory avec le cachet des Archives du Rite Ecossais Philosophique au f. de titre.

Edition originale. "De même que Court de Gebelin, le P. Hervier se rendit chez Mesmer, en désespoir de cause, pour son propre compte. Le traitement magnétique lui réussit, et il devint bientôt l'un des plus chauds partisans de la nouvelle doctrine. Sa lettre que fit imprimer Court de Gebelin, fut lue par l'auteur à l'une des séances du Musée de Paris. ... Elle est bien faite, enthousiaste et ne manque pas d'esprit. Le P. Hervier rapporte dans ses notes une magnétisation faite sur un arbre, qui aurait eu pour résultat de hâter son développement." ¶ Dureau 19. Norman M-94 - Crabtree n°71 "Hervier expresses his enthousiasm for animal magnetism..."

Item #21309

Price: 500.00 €  other currencies

See all items in Medicine, Occult
See all items by ,