Item #21262 L'homme de génie, 3e édition traduite sur la VIe édition italienne par Fr. Colonna d'Istria et M. Calderni, et précédé d'une préface de M. Ch. Richet. LOMBROSO, C.
L'homme de génie, 3e édition traduite sur la VIe édition italienne par Fr. Colonna d'Istria et M. Calderni, et précédé d'une préface de M. Ch. Richet.

L'homme de génie, 3e édition traduite sur la VIe édition italienne par Fr. Colonna d'Istria et M. Calderni, et précédé d'une préface de M. Ch. Richet.

Paris, Reinwald & Schleicher, 1903, in 8°, de XXVI-616 pp., et 15 planches h.t. dont 11 se dépliant, demi-basane rouge époque, dos lisse orné, bel exemplaire.

3e édition française corrigée et augmentée. Le criminologue Lombroso après son étude du rapport entre crime et folie, aborde ici le problème du génie et de la folie, et démontre que le génie est proche de la folie. "Hommes de génie aliénés: Vico - Ampère - Nerval - Baudelaire - Comte - Cardan - Le Tasse - Swift - Newton - Rousseau - Gogol - Hoffmann - Schopenhauer" ... Sont classés comme "mattoïdes politiques et religieux: François d'Assise, Luther, Savonarole, Enfantin, Guiteau etc..." Etude de l'hérédité, du climat et de l'alcoolisme etc... Son approche est très marquées par la théorie de la dégénérescence, le positivisme et le racialisme, considérant ainsi que l'humanité avait évolué en partant des ''Noirs'' vers les ''Jaunes'' et enfin les ''Blancs''. En Italie, il distingue la ''race du sud'' inférieure à la ''race du nord'', tandis qu'il considère les femmes moins sujettes à la criminalité, et donc au génie, en raison de leur moindre intelligence. Enfin il théorise une origine épiléptoïde au génie. ¶ cf. Guy Bechtel Délires racistes et savants fous, (2002) p.66.

Item #21262

Price: 300.00 €  other currencies

See all items in Criminology, Medicine, Psychiatry
See all items by ,