Histoire des deux Aspasies, femmes illustres de la Grèce, avec des remarques historiques et critiques, par Le Coute (sic) de Bièvre. LECONTE DE BIEVRE, Jean-Joseph-François.

Histoire des deux Aspasies, femmes illustres de la Grèce, avec des remarques historiques et critiques, par Le Coute (sic) de Bièvre.

Amsterdam, chez J. Wetstein & G. Smith, 1737, in 16, de 8ff. dont le front. gravé, 180pp. 3ff. de table, pl. veau brun époque, dos lisse orné, double filet dorés sur les plats, petit manque de cuir au 2e plat sinon bel exemplaire.

Seconde édition publiée un an après l'originale. L'auteur dresse successivement le portrait d'Aspasie de Milet, une hétaïre grecque qui fut la compagne de Périclès. Courtisane cultivée, elle s'attira le respect des grands hommes de son temps, dont Socrate, et acquit une grande influence sur la politique athénienne. Puis ensuite le portrait d'Aspasie, fille d'Hermotimus de Phocée, en Asie Mineure. Elle était d'une beauté si accomplie, qu'un satrape de l'Asie Mineure l'enleva pour en faire présent à Cyrus le jeune, qui en devient amoureux et en fit sa concubine. La réputation d'Aspasie vient aux oreilles du Grand Roi Artaxerxès, frère de Cyrus. Après la mort de ce dernier, le souverain accueillit la jeune femme à sa cour, et chercha vainement à s'en faire aimer. Aspasie donna la préférence à Darius son fils, et Artaxercès, irrité, s'en vengea en la faisant grande prêtresse de la déesse Anaïtis. ¶ Quérard Fr. litt. V. 59.

Item #21177

Price: 400.00 €  other currencies

See all items in History