Observations sur l'ouvrage de Madame la baronne de Staël, ayant pour titre: Considérations sur les principaux événemens de la révolution françoise. BONALD, Vte Louis de.

Observations sur l'ouvrage de Madame la baronne de Staël, ayant pour titre: Considérations sur les principaux événemens de la révolution françoise

Paris, A. Le Clère, 1818, in 8°, de 2ff., 140pp. broché couv. papier marbré époque, dos lég. passé sinon bon exemplaire à toutes marges.

Édition originale de cette réfutation monarchiste de l'ouvrage posthume de Mme de Staël, paru la même année. Cette dernière, opposée à Napoléon, avait compté sur Louis XVIII pour fonder une monarchie constitutionnelle; mais elle est morte déçue, non sans avoir prophétisé que les Ultras causeraient, par leurs excès, la perte de Bourbons. Elle était de ceux qui pensaient qu'il fallait sauver quelque chose de l'héritage contrasté de la révolution ? Dangereuse lubie, pour le vicomte de Bonald au jugement définitif sur le fait révolutionnaire: "Des sottises faites par des gens habiles, des extravagances dites par des gens d'esprit, des crimes commis par d'honnêtes gens, voila les révolutions." Pour ce dernier le premier de ces gens mal avisés, n'est autre que l'infortuné Necker - l'aveuglement du père se retrouvant selon lui chez la fille. ¶ Tourneux I. 118 - Escoffier 269.

Item #21078

Price: 300.00 €  other currencies

See all items in History
See all items by ,