Le commerce et le gouvernement, considérés relativement l'un à l'autre, Ouvrage élémentaire. CONDILLAC, E. Bonnot Abbé de.

Le commerce et le gouvernement, considérés relativement l'un à l'autre, Ouvrage élémentaire.

Amsterdam et à Paris, chez Jombert & Cellot, 1776, in 12, de IX-587pp. pl. basane marbrée époque, dos orné, restauration à l'ange du f. de titre sinon bel exemplaire.

2e édition publiée l'année de l'originale. En fait il y eut 3 éditions en 1776, celle contenant un errata est considérée comme la première. Une troisième partie annoncée ne fut jamais publiée. C'est le seul traité de Condillac consacré à l'économie, mais ce fut un coup de maître, par l'ampleur de la vision liant économie et gouvernement, cela en fait un véritable théoricien de l'économie politique classique, défendant la liberté du commerce et des échanges, mais dénonçant les dangers inflationnistes des manipulations monétaires. Ce traité qui vit le jour la même année que celui d'Adam Smith s'impose également par une théorie psychologique de la valeur, alors novatrice. Cette conception de la valeur conduit Condillac à analyser l’échange d’une manière supérieure aux physiocrates. ¶ Tchemerzine-Scheler II, 484 - INED, 1162 - Kress, 7201 - Goldsmiths 11372 - Einaudi 1208.

Item #21047

Price: 700.00 €  other currencies

See all items in Economics
See all items by ,