Item #3930 Le peuple instruit, ou les alliances dans lesquelles les ministres de la Grande-Bretagne ont engagé la Nation, et l'emploi qu'ils ont fait de ses escadres et de ses armées, depuis le commencement des troubles sur l'Ohio, jusqu'à la perte de Minorque, considérés dans une quatrième lettre au peuple d'Angleterre. Ouvrage traduit de l'Anglois [par E. J. Genet]. SHEBBEARE, John.

Le peuple instruit, ou les alliances dans lesquelles les ministres de la Grande-Bretagne ont engagé la Nation, et l'emploi qu'ils ont fait de ses escadres et de ses armées, depuis le commencement des troubles sur l'Ohio, jusqu'à la perte de Minorque, considérés dans une quatrième lettre au peuple d'Angleterre. Ouvrage traduit de l'Anglois [par E. J. Genet].

S.l., 1756, in 12, de 1f-XXIV-212pp. pl. veau époque, dos orné. Bel exemplaire.

Première traduction française de ce pamphlet virulent contre le gouvernement anglais relativement à la guerre du Canada. L'auteur fut d'ailleurs condamné à 3 ans de prison. On sait que la guerre de 7 ans relança la querelle franco-britanique au Canada et que malgré le courage de Montcalm cela se termina par la prise de Québec en 1759 par les Anglais. ¶ Chadenat 3649 "ouvrage très curieux relatif aux origines de la guerre du Canada" - Sabin n°80054 "translation of Dr. Shebbeare's fourth letter". - Kress S.4066.

Item #3930

Prix: 450.00 €  autres monnaies

Voir tous les articles dans Histoire
Voir tous les articles par ,