Le compas de proportion ou les arpenteurs appelés à l'ordre, Essai critico-mathematique... Ouvrage adressé aux mathématiciens du jour, et dedié aux amis de la Vérité.
Genève, imp. Luc Sestié, an XI-1802, in 8°, de 4ff. XXX-156pp. 2ff, 1 planche gravée dépliante, broché couv. d'attente grise d'époque, bel exemplaire à toutes marges, tel que paru. Exemplaire numéroté 462 et signé par l'auteur en bas de l'avis au public en tête.
Curieux et rare. Gaetano Rossi (1767-1826) né à Catanzaro en Sicile, était avocat et franc-maçon, il a publié en italien un traité sur la quadrature du cercle en 1804, et sur la trisection de l'angle en 1819 à Naples . C'est un rare traité relatif à la géométrie, au théorème de Pythagore, et à la quadrature du cercle "démonstration qui doit rester au rang de la Pierre philosophale" (sic), émaillé de nombreuses digressions philosophico-maçonniques. La géométrie... "qui m'a fait parvenir à la sublime découverte de la quadrature du cercle.... dans l'application de la géométrie aux travaux maçonniques". Il y est aussi question des "chevaliers rose-croix", du "Grand Architecte de l'Univers" et de "ceux qui ayant été auparavant purifiés par la preuve des quatre éléments, ont rendu leurs corps un digne réceptacle d'une âme destinée à voir la brillante lumière du Saint des Saints, et à s'acquérir par conséquent le droit légitime de travailler dans le cercle de la quadrature, où ne peut puiser aucune utilité que le parfait-maçon-compagnon-géomètre..." (sic). ¶ Il est cité parmi les fous littéraires par Blavier (2e édit. 468, 1097) - Biblioth. italiana XII p. 138 (1818) - Quérard fr. litt. III. 232 - Pas dans Fesch, ni Wolfstieg, ni Kloss, ni Caillet, ni Dorbon -CCFR 3ex. seulement (BNF, Chambery, Versailles). Une rareté.
Item #21505
Prix: 1,400.00 € autres monnaies