Rapport sur la Caisse d'Escompte, fait à l'Assemblée Nationale, le 4 décembre, par ses Commissaires, et imprimé par son ordre. LAVOISIER, A. L.
Rapport sur la Caisse d'Escompte, fait à l'Assemblée Nationale, le 4 décembre, par ses Commissaires, et imprimé par son ordre

Rapport sur la Caisse d'Escompte, fait à l'Assemblée Nationale, le 4 décembre, par ses Commissaires, et imprimé par son ordre

Paris, 1789, plaq. in 8°, de 56pp. & 2 tableaux dépl. cart. papier marbré moderne gris foncé genre ancien, titre au dos, exemplaire à toutes marges.

Edition originale de cet important rapport de Lavoisier. Dès le mois d'avril 1788 l'idée de transformer les effets de la Caisse d'Escompte en papier avait fait son chemin. Une crise éclata durant l'été et le 17 août fut signé un arrêt déclarant le cours forcé des effets de la Caisse, dont les conséquences furent désastreuses, amenant la démission du Contrôleur général aux finances Loménie de Brienne. Ce rapport montre comment, au cours des années 1788-1789, le Gouvernement exerça une forte pression sur la Caisse d'Escompte pour obtenir des liquidités. Administrateur principal de la Caisse, Lavoisier présente à l'Assemblée nationale, un bilan financier positif mais sur lequel elle émettra des doutes. Bien que non signé, ce rapport fut sans aucun doute rédigé par Lavoisier. Rare.¶ Kress B.1553 - INED 4742 - Stourm, p.173 - Martin & Walter, Anonymes, 1914 - Tourneux, III.13715 - Duveen & Klickstein 251 - Pas dans Goldsmiths, ni Einaudi.

Item #21341

Prix: 600.00 €  autres monnaies

Voir tous les articles dans Economie, Histoire
Voir tous les articles par ,