Traicté du feu et du sel, excellent et rare opuscule du Sieur Blaise de Vigenère, Bourbonnois, trouvé parmy ses papiers après son décès. VIGENERE, Blaise de.
Traicté du feu et du sel, excellent et rare opuscule du Sieur Blaise de Vigenère, Bourbonnois, trouvé parmy ses papiers après son décès.

Traicté du feu et du sel, excellent et rare opuscule du Sieur Blaise de Vigenère, Bourbonnois, trouvé parmy ses papiers après son décès.

Paris, Claude Cramoisy, 1622, in 4°, de 2 ff-267 pp., vignette gravée au titre, pl. vélin souple époque, qq. ff. très lég. brunis et qq. annotations d'époque en marge sinon bel exemplaire.

Très rare remise en vente de l'édition originale de 1618, avec titre renouvelé. Ce curieux traité d'alchimie et de kabbale, relate un grand nombre d'expériences, et donne aussi la manière de fabriquer de l'or. Rappelons que l'on doit à Blaise de Vigenère la découverte de l'acide benzoïque qu'il nomme dans son traité "huile de benjoin". ¶ Dorbon 5131 (édit. de 1618) "Ce traité qui relate un nombre considérable d'expériences, est en outre un commentaire des textes des philosophes anciens et principalement du Zohar" - Caillet 11161 (ne signale pas l'édit. de 1622) "traité recherché" - Guaïta 1059 (édit. de 1618) - Manque à Duveen.

Item #21098

Prix: 4,500.00 €  autres monnaies

Voir tous les articles dans Alchimie, Esotérisme
Voir tous les articles par ,