De l'influence attribuée aux Philosophes, aux Francs-Maçons et aux Illuminés sur la Révolution de France. MOUNIER, J. J.
De l'influence attribuée aux Philosophes, aux Francs-Maçons et aux Illuminés sur la Révolution de France

De l'influence attribuée aux Philosophes, aux Francs-Maçons et aux Illuminés sur la Révolution de France

à Tubingen, chez J.G. Cotta, 1801, in 8°, de 254pp. demi-basane bleue XIXe, pièce de titre brune, qq. rares rousseurs, exemplaire grand de marges (ex-libris gravé Bibliothèque du Vte de Pelleport-Burète, Baron d'Empire) Pierre de Pelleport (1773-1855), général d'Empire, fait Baron d'Empire en 1810, nommé Pair de France en 1841, il deviendra Maire de Bordeaux la même année.

Edition originale rare de ce classique qui est donné comme étant une réfutation des ouvrages de Barruel et de Lefranc. Mounier est le seul qui se soit efforcé, avec la plus grande impartialité, de défendre les illuminés. ¶ Dorbon n°3195 - Fesch p.993 - "Cette œuvre, qui jouit d’une juste réputation, étant donné son caractère impartial et à laquelle on est obligé de se référer constamment pour l’histoire de la F:. M:. est une source de documents précieux. Après avoir traité longuement de l’origine et de la constitution de la F:. M:. l’auteur donne les plus étonnants détails sur de nombreux personnages plus ou moins connus. Aucun nom n’est oublié et on lira avec intérêt ce qui concerne: d’Alembert, Bailly, Barruel, Bode, Cadet Gassicourt, Cagliostro, Frédéric II, de Saint Germain, Knigge, La Harpe, Leibnitz, Louis XVI et XVII, les Martinistes, Mesmer, les Templiers, Voltaire, Weishaupt…" Caillet n°7832 - Wolfstieg 6374 - Kloss 3523 - Monglond, V, 425.

Item #20991

Prix: 800.00 €  autres monnaies

Voir tous les articles dans Franc-maçonnerie
Voir tous les articles par ,