Platée, ballet bouffon, représenté par l'Académie royale de musique pour le carnaval de 1749 le mardi 4 février de la même année. RAMEAU et Jacques AUTREAU, Jean-Philippe.
Platée, ballet bouffon, représenté par l'Académie royale de musique pour le carnaval de 1749 le mardi 4 février de la même année.

Platée, ballet bouffon, représenté par l'Académie royale de musique pour le carnaval de 1749 le mardi 4 février de la même année.

Paris, aux dépens de l'Académie, de l'imprimerie de la Vve Delormel, 1749, in 4°, de 55pp., ill. de bandeaux gravés sur bois in t., cart. papier marbré moderne genre ancien, restauration en marge des 4 1ers ff., lég. mouillure en marge sinon bon exemplaire.

Edition originale de la seconde version du Platée de Rameau. Il s'agit ici du livret (sans partition) dans la version de 1749. Cette comédie lyrique de Rameau, qualifiée de ballet bouffon à sa création, le 31 mars 1745 à Versailles, à l'occasion du mariage du fils de Louis XV, le dauphin Louis, avec l'infante espagnole Marie-Thérèse. Le livret est tiré de "Platée ou Junon jalouse" du dramaturge Jacques Autreau. Rameau demanda à Adrien-Joseph le Valois d'Orville et à Ballot de Sauvot d'en renforcer l'aspect comique, avec notamment des rimes en "oi" qui rappellent le royaume des grenouilles. L'ouvrage est ensuite repris le 9 février 1749 à l'Académie royale de musique pour une vingtaine de représentations . À cette occasion un nouveau livret légèrement remanié par Ballot de Sauvot est publié. Il faudra attendre la reprise de 1754 pour que Platée obtienne un véritable succès. Rare. ¶ cat. CCFR seulement 2ex. (BNF, Lyon).

Item #20970

Prix: 650.00 €  autres monnaies

Voir tous les articles dans Musique
Voir tous les articles par ,