Le manuel d'Epictète et les commentaires de Simplicius, traduits en françois, avec des remarques, par M. Dacier... (suivi de) - Nouveau manuel d'Epictète [tiré des livres d'Arrien], avec cinq traitez de Simplicius sur des sujets importants pour les moeurs et pour la religion. EPICTETE.

Le manuel d'Epictète et les commentaires de Simplicius, traduits en françois, avec des remarques, par M. Dacier... (suivi de) - Nouveau manuel d'Epictète [tiré des livres d'Arrien], avec cinq traitez de Simplicius sur des sujets importants pour les moeurs et pour la religion.

Paris, J. B. Coignard, 1715, 2 vol. in 12, de 7ff. LXVI-422pp. (dont une partie en grec) & LXXVIII-410pp. et 24ff. de table, exemplaire avec relié en tête 2ff. "notice sur un passage de Simplicius découvert par le coyen Schweigheauser prof. à Strasbourg...", pl. veau marbré époque, dos lisse entièr. orné au petit fer, p. de t. rouge et verte, qq. annotations au crayon sinon bel exemplaire.

Edition originale de la traduction d'André Dacier. Le stoïcien Epictète n'a laissé aucun écrit, mais l'un de ses disciples, Arrien, a recueilli ses propos regroupés en deux ouvrages : Les "Entretiens" et le "Manuel" qui résument sa doctrine sous la forme d'aphorismes. Le philosophe néoplatonicien Simplicius (VIe s. ap. J.C.) a laissé un commentaire d'Epictète, le reste de son oeuvre étant consacré à Aristote. ¶ Quérard fr. litt. III.26.

Item #20822

Prix: 400.00 €  autres monnaies

Voir tous les articles dans Philosophie
Voir tous les articles par