Le Maître-d'hôtel français, traité des menus à servir à Paris, à Saint-Pétersbourg, à Londres et à Vienne. Nelle édition revue, corrigée et augmentée. CARÊME, Antonin.
Le Maître-d'hôtel français, traité des menus à servir à Paris, à Saint-Pétersbourg, à Londres et à Vienne. Nelle édition revue, corrigée et augmentée.

Le Maître-d'hôtel français, traité des menus à servir à Paris, à Saint-Pétersbourg, à Londres et à Vienne. Nelle édition revue, corrigée et augmentée.

Paris & Leipsick, J. Renouard, 1842, 2 vol. in 8°, de XI-352pp. et 2ff. 282pp., ill. d'un front. et d'un titre gravés, de 10 planches gravées se dépl. et de 24 menus se dépliant, demi-veau brun époque, dos lisse à filets dorés, petites restaurations en marge des derniers ff. et dernières planches du 2e vol. sinon bel exemplaire.

Seconde édition augmentée de ce livre très important. Il est dédié aux Frères Robert, doyens de la Grande Cuisine française, et précédé d'une notice sur Carême par le marquis de Cussy, le célèbre gastronome. Le Maître d'hôtel est avant tout un recueil de menus anciens et modernes en grande partie imprimés sur des tableaux dépliants. Il y a 4 parties : l'ordonnance des menus de l'ancienne cuisine. - l'ordonnance des menus de la cuisine moderne, selon les 4 saisons - Des menus servis à la russe - Des menus servis à S.A.R. le prince régent d'Angleterre - Des menus servis à Vienne à S. Exc. lord Stewart, ambassadeur, Suivis de considérations et remarques curieuses sur les productions en comestibles de Londres, Vienne et Saint-Pétersbourg, comparées à celles de la capitale de France, relativement à la cuisine; enrichi de planches représentant le service des tables et buffets pour les grandes réunions de famille et les fêtes. ¶ Vicaire, p.146 - Bitting, p.75.

Item #20810

Prix: 2,200.00 €  autres monnaies

Voir tous les articles dans Gastronomie
Voir tous les articles par ,