Les Liaisons dangereuses, ou lettres recueillies dans une Société, & publiées pour l'instruction de quelques autres. Par M. C..... De L. LACLOS, Choderlos de P. A. F.
Les Liaisons dangereuses, ou lettres recueillies dans une Société, & publiées pour l'instruction de quelques autres. Par M. C..... De L...

Les Liaisons dangereuses, ou lettres recueillies dans une Société, & publiées pour l'instruction de quelques autres. Par M. C..... De L...

Amsterdam, et se trouve à Paris, chez Durand Neveu, 1782, 4 parties en 2 vol., de 248pp., 242pp., 231pp., et 257pp. pl. veau moucheté époque, dos lisse orné de caissons dorés, p. de t. rouge et verte, rousseurs sinon bel exemplaire en reliure d'époque.

Edition originale du type B, qui est rare et qui a suivi de très près l'originale (dite du type A). Exemplaire correspondant aux particularités du type B décrit par Max Brun. Un chef d'oeuvre du roman d'analyse dont Baudelaire écrira en 1855 : "Ce livre, s'il brûle, ne peut le faire qu'à la manière d'un glaçon". ¶ Ducup de St-Paul Essai bibliographique p.15 - Max Brun, Contribution bibliographique à l'étude des éditions des Liaisons dangereuses... p. 10 à 13 "B est la véritable seconde édition des Liaisons. Elle est très rare...". - En français dans le texte n°174 "Bible du libertinage pour certains, le livre s'impose surtout comme chef-d'oeuvre du roman d'analyse, comme un des romans les plus abstraits et les plus intelligents...."

Item #20743

Prix: 4,000.00 €  autres monnaies

Voir tous les articles dans Littérature
Voir tous les articles par ,