Les soirées de St Pétersbourg, ou entretiens sur le gouvernement temporel de la providence, suivies d'un traité sur les sacrifices. MAISTRE, Cte J. de.
Les soirées de St Pétersbourg, ou entretiens sur le gouvernement temporel de la providence, suivies d'un traité sur les sacrifices.

Les soirées de St Pétersbourg, ou entretiens sur le gouvernement temporel de la providence, suivies d'un traité sur les sacrifices.

Paris, Librairie grecque latine et fçse, 1821, 2 vol. in 8°, de XXVI-456pp-1f. et 2ff-474pp-1f., portrait litho. demi-chagrin brun XIXe, qq. rares rousseurs sinon bon exemplaire.

Edition originale très rare. Disciple de St Martin et ami de Willermoz, Joseph de Maistre fut un dignitaire de la maçonnerie chrétienne du régime rectifié. C'est dans les chapitres IX à XI qu'il rapporte ses expériences ésotériques et ses idées sur la maçonnerie. On sait que ce livre eut une influence notoire sur la pensée du 19°s. particulièrement en ce qui concerne le pouvoir souverain du Pape. Le rôle important de Dieu et de la Providence dans les choses humaines contribue à une vision pessimiste, sorte de nouvelle théodicée prônant la résignation devant les maux dont le monde est accablé. ¶ Clouzot p.110 "le portrait manque souvent ... peu fréquent en belle reliure d'époque". - Manque à Caillet.

Item #20634

Prix: 700.00 €  autres monnaies

Voir tous les articles dans Franc-maçonnerie, Philosophie
Voir tous les articles par ,