Relation fidèle des troubles arrivés dans l'empire de Pluton au sujet de l'Histoire de Sethos, en quatre lettres écrites des Champs Élysées à M. l'Abbé *** [J. Terrasson], auteur de cette histoire. ROUTH, Bernard R. P.

Relation fidèle des troubles arrivés dans l'empire de Pluton au sujet de l'Histoire de Sethos, en quatre lettres écrites des Champs Élysées à M. l'Abbé *** [J. Terrasson], auteur de cette histoire.

à Amsterdam, chez les frères Vvetstein, 1731, pet. in 8°, de 212pp. demi-veau blond époque, dos lisse orné, lèg. mouillure claire sinon bel exemplaire.

Rare critique du Séthos de l'abbé Terrasson, par un jésuite d'origine irlandaise. En 1738, il est nommé "scriptor" à Louis-le-Grand, où il enseignera pendant 13 ans. En 1755 il reçoit la confession de Montesquieu et en fait état dans une lettre au Nonce apostolique à Paris (publiée par L.M. Chaudon, Dictionnaire anti-philosophique, Avignon, 1767, suppl. p.386). Voltaire a fait de lui un modèle du Jésuite indiscret, et menteur, afin de combattre l'idée que Montesquieu ait pu mourir en catholique sincère. ¶ Sommervogel VII, p.236 - Pas dans Caillet ni Dorbon.

Item #20508

Prix: 220.00 €  autres monnaies

Voir tous les articles dans Philosophie, Religion
Voir tous les articles par ,