Lettres, mémoires et négociations particulières du Chevalier d'Eon, Ministre Plénipotentiaire de France auprès du Roi de la Grande Bretagne; avec M.M. les ducs de Praslin, de Nivernois, de Sainte-Foy etc.... - Suivi de Seconde partie: Lettres relatives aux intérêts particuliers du chevalier d'Eon ... - et de Troisième partie : Lettres particulières sur les services du chevalier d'Eon...
à La Haye, imprimé chez H. Scheurleer, se vend à Francfort, chez les frères Van Dures, à Londres, chez Jacques Dixwell, 1764, 3 parties in 4°, de 1f. XXXVI- 1f., 202pp. un tableau se dépl., & 1f. 75pp., & 1f. 59pp. pl. veau marbré époque, dos orné, bel exemplaire (ex-libris gravé XIXe Comte Regnault de Beaucaron).
Edition originale ici dans le rare tirage de luxe in 4°, sur vélin fort. Témoignage d'importance sur la diplomatie secrète de Louis XV. L'espion Charles d'Eon de Beaumont fut en effet, un des membres du "secret du Roi". Il est resté célèbre pour ses travestissements. Il raconte dans ses Mémoires avoir été « lectrice » de la Tsarine sous le nom de Lia de Beaumont. D'ailleurs Louis XVI le contraindra à reprendre"les habits de son sexe" s'il désire revenir en France pour y obtenir une rente. Habillée par Rose Bertin aux frais de Marie-Antoinette, il est présenté à la Cour en robe à panier et corset le 23 novembre 1777. En 1785 il regagne Londres, pour y finir misérablement sa vie sous les habits féminins, à l'âge de 82 ans. Sous la Révolution il avait proposé, sans succès, à l'Assemblée Nationale de conduire une unité "d'Amazones". En 1810 l'examen du corps par le légiste révèlera des "organes mâles de la génération parfaitement formés sous tous les rapports". A partir des années 1950, des études se penchent sur le "problème psychosexuel" du chevalier-chevalière, un traité allant même jusqu'à examiner "l'éonisme ou l'inversion esthético-sexuelle". ¶ Quérard Fr. litt. II. 25 - Cioranescu II. 27692.
Item #20496
Prix: 1,100.00 € autres monnaies