Item #20149 Exposé historique des administrations populaires, aux plus anciennes époques de notre monarchie, dans lequel on fait connoître leurs rapports, & avec la puissance royale, & avec la liberté de la Nation. MOREAU, Jacob Nicolas.

Exposé historique des administrations populaires, aux plus anciennes époques de notre monarchie, dans lequel on fait connoître leurs rapports, & avec la puissance royale, & avec la liberté de la Nation.

Paris, Briand, 1789, in 8°, de VI-132pp. cart. papier marbré moderne genre ancien. Bon exemplaire à toutes marges, non coupé.

Edition originale de cette importante défense de la Monarchie. Moreau (1717-1803), conseiller à la Cour des comptes, historiographe puis bibliothécaire et confident de la reine Marie-Antoinette; entreprend une oeuvre cohérente pour faire triompher l'État de droit contre les coutumes et les inégalités, et entend justifier la légitimité de l'absolutisme attaqué par les parlementaires et les nobles. En tant qu'historien, il rédige un grand nombre de mémoires et d'essais et crée un « dépôt des chartes » destiné à recueillir les textes officiels de l'histoire nationale. Sa doctrine a fortement influencé les Rois sous la Restauration. ¶ Quérard VI, 288 - Martin & Walter III. n°25128.

Item #20149

Prix: 250.00 €  autres monnaies

Voir tous les articles dans Histoire
Voir tous les articles par ,