Vie privée ou apologie de Très Sérénissime Prince Monseigneur le Duc de Chartres, contre un libel diffamatoire écrit en 1781, mais qui n'a point paru à cause des menaces que nous avons faites à l'auteur de le déceler, par une Société d'Amis du prince. THEVENEAU DE MORANDE, Ch.

Vie privée ou apologie de Très Sérénissime Prince Monseigneur le Duc de Chartres, contre un libel diffamatoire écrit en 1781, mais qui n'a point paru à cause des menaces que nous avons faites à l'auteur de le déceler, par une Société d'Amis du prince.

A cent lieues de la Bastille. [Londres], 1784, in 8°, de VI-134 pp. 1f. de colophon signalant que le livre est en vente en Angleterre, cart. papier marbré genre ancien, qq. rouss. en marge.

Edition originale de ce pamphlet contre le Duc d'Orléans, Grand Maître de la Maçonnerie en France. L'ancien libelliste deviendra ensuite agent de la police facilitant ainsi l'arrestation de J. P. Brissot et du marquis de Pellepore. Rare. ¶ Tourneux 21525 - manque à Martin Walter - Fesch col.1439.

Item #20033

Prix: 350.00 €  autres monnaies

Voir tous les articles dans Franc-maçonnerie, Histoire
Voir tous les articles par ,