Histoire de l'ordre des Assassins, trad. de l'allemand et augm. de pièces justificatives par J. J. Hellert et P.A. de La Nourais. HAMMER, J.

Histoire de l'ordre des Assassins, trad. de l'allemand et augm. de pièces justificatives par J. J. Hellert et P.A. de La Nourais.

Paris, Paulin, mars 1833, in 8°, de 367 pp. cart. papier marbré moderne genre ancien, qq. rares rousseurs, bon exemplaire.

Rare. "Le plus important ouvrage consacré à la secte musulmane..." des Hashishins ou Hashshâshîn (ceux qui font usage du hashîsh), secte ismaélienne fatimide (les Nizârites) réfugiée sur le mont Alamut et dirigée par le "Vieux de la Montagne". Hammer retrace : la Fondation de l'ordre, les différents Grands Maîtres (de Hassan ibn al-Sabbâh à Rachid ad-Din Sinan), la conquête de Bagdad, chute et fin de l'ordre... etc. Notons que les relations entre les Templiers et les ismaéliens d'Alamût sont attestées dans la chronique de Joinville, qui rapporte la visite du "Vieux de la Montagne", chef des nizâriens, à Acre. Il est alors reçu par le roi Louis IX. On sait aussi que le "Vieux de la Montagne" avait demandé l'aide de Saint Louis contre les Mongols. ¶ Caillet n°4953 - Fesch p.729 - pas dans le cat. Guaïta.

Item #19751

Prix: 500.00 €  autres monnaies

Voir tous les articles dans Esotérisme, Religion
Voir tous les articles par ,