Item #19387 Traité des maladies les plus fréquentes, et des remèdes propres à les guérir, avec la méthode de s'en servir pour ... le soulagement des pauvres... Suivi de son traité des pertes de sang, de quelque espèce qu'elles soient... accompagné de sa lettre sur la nature & la guérison du Cancer. HELVÉTIUS, J. Adrien.

Traité des maladies les plus fréquentes, et des remèdes propres à les guérir, avec la méthode de s'en servir pour ... le soulagement des pauvres... Suivi de son traité des pertes de sang, de quelque espèce qu'elles soient... accompagné de sa lettre sur la nature & la guérison du Cancer...

à Bruxelles, chez Simon T'Serstevens, 1731, 2 parties in 16, de 12ff. 396pp. 9ff. & 124pp. 2ff. rel. en 1 vol. demi-vélin fin 18e, plats papier marbré, exemplaire très lég. déboité.

Bonne édition augmentée, la première date de 1703. Régimes pour les malades et convalescents, bouillons, tisanes, lavements, purgatifs, diurétiques, vomitifs, narcotiques, lait d'ânesse, eaux minérales, bains, baumes, enfants rachitiques, asthme, fièvres etc... Beaucoup de ces remèdes furent présentés pour la première fois, en particulier l'usage de l'Ipeca qu'Helvétius fut le premier en Europe à préconiser pour les cas de dysenterie. ¶ Pas d'exemplaire de cette édition de Bruxelles au cat. CCFR, et un seul ex. au cat. KVK (Allemagne SWB) - Dezeimeris III.104 - Blake p.206 (autres édit. mais pas celle-ci).

Item #19387

Prix: 270.00 €  autres monnaies

Voir tous les articles dans Médecine
Voir tous les articles par ,