Traité des propriétés, usages et effets de la douce-amère, ou solanum scandens dans le traitement de plusieurs maladies et surtout des maladies dartreuses. CARRERE, J. B. F.

Traité des propriétés, usages et effets de la douce-amère, ou solanum scandens dans le traitement de plusieurs maladies et surtout des maladies dartreuses.

P., Cailleau, 1781, in 8°, de VIII-170 pp. et 2 ff. broché couv. grise époque, étiquette au dos, mouillure marginale aux 1ers ff.

Edition originale d'un des premiers traités sur cette plante qui fut classée dans les poisons par Alibert et est utilisée en homéopathie. L'auteur indique l'époque à laquelle elle doit être cueillie, des doses auxquelles on peut l'administrer, des précautions à prendre et de ses préparations pharmaceutiques; il en préconise l'usage dans le traitement des maladies de la peau, des ulcères, des rhumatismes, de la goutte, des métastases laiteuses, de l'ictère et contre la syphilis invétérée. ¶ Blake p.79 - Dezeimeris II/638 - Manque à Waller et Osler.

Item #1892

Prix: 150.00 €  autres monnaies

Voir tous les articles dans Médecine
Voir tous les articles par ,