Les remèdes charitables de Madame Fouquet, pour guérir à peu de frais toute sorte de maux tant internes, qu'externes inveterez, & qui ont passé jusqu'à présent pour incurables. Expérimentez par la même Dame; Et augmentez dans cette dernière édition de la méthode que l'on pratique à l'Hôtel des invalides. FOUQUET et, Mme, Mme de MONTESPAN.

Les remèdes charitables de Madame Fouquet, pour guérir à peu de frais toute sorte de maux tant internes, qu'externes inveterez, & qui ont passé jusqu'à présent pour incurables. Expérimentez par la même Dame; Et augmentez dans cette dernière édition de la méthode que l'on pratique à l'Hôtel des invalides...

Lyon, chez Jean Certé, 1685, in 12, de 24ff. 476pp. & 14ff. de table dont le dernier blanc, pl. veau brun époque, dos orné, bel exemplaire (Ex-libris XIXe E.C. de la Noue).

Une des éditions les plus complètes de ce célèbre recueil de recettes, de remèdes et formules secrètes de médicaments, publié pour la première fois en 1678, et qui serait dû à Mme Fouquet fille du contrôleur général des finances Maupeou et mère du non moins fameux surintendant Fouquet. Elle est restée célèbre pour avoir guéri la Reine de ses convulsions. Certains prétendent que Mme de Montespan serait pour beaucoup dans ces formules secrètes et que ses pratiques de sorcellerie bien connues se ressentiraient fortement dans ces remèdes en question. Toutefois cette thèse est réfutée par le libraire Dorbon. ¶ Dorbon 1712 (autre édition) - Caillet 4122 (ne cite pas cette édition).

Item #18871

Prix: 450.00 €  autres monnaies

Voir tous les articles dans Médecine
Voir tous les articles par , ,