Campagne du duc de Brunswick contre les Français en 1792, avec des réflexions sur les causes, les progrès de la Révolution Française, et son influence sur les destinées de l'Europe. Publié en allemand par un Officier Prussien, témoin oculaire, et traduite en français sur la 4e édition. DESRENAUDES, Martial Borie.

Campagne du duc de Brunswick contre les Français en 1792, avec des réflexions sur les causes, les progrès de la Révolution Française, et son influence sur les destinées de l'Europe. Publié en allemand par un Officier Prussien, témoin oculaire, et traduite en français sur la 4e édition.

Paris, Forget, an III, in 8°, de VIII-343 pp. demi-basane brune époque à petits coins, dos lisse à filets dorés, tr. jaunes. (ex-libris Baron von Warnstedt, Suède).

Unique édition de ce curieux mémoire, composé sous forme de lettres, et dont on n'a pu identifier aucun original en allemand. Les bibliographes penchent en faveur de Martial Des Renaudes (1750-1825) comme auteur, au moins partiel. Il fut le Vicaire et l'homme à tout faire de Talleyrand, puis ultérieurement membre du Tribunat et Garde des Archives de la Bibliothèque du Conseil d'Etat. ¶ Barbier I. 485 - Fierro, 437 "Des Renaudes... se présente comme le traducteur de ce texte. N'en serait-il pas l'auteur ?..." - Quérard II.532.

Item #18404

Prix: 300.00 €  autres monnaies

Voir tous les articles dans Histoire
Voir tous les articles par ,