Item #18220 Oeuvres métallurgiques, contenant : I. l'Art de la Fonderie - II. un traité de la Liquation - III. un traité de la Macération des Mines - IV. le traité des trois Merveilles. ORSCHALL, Johann Christian.

Oeuvres métallurgiques, contenant : I. l'Art de la Fonderie - II. un traité de la Liquation - III. un traité de la Macération des Mines - IV. le traité des trois Merveilles.

Paris, Hardy, 1760, in 12, de XXXII-394 pp. 1f. d'errata, 1 planche gravée se dépl. et une figure in t., pl. veau marbré époque, dos lisse orné, qq. très lég. mouillures claires en marge sinon bon exemplaire.

Edition originale traduite de l'allemand par le Baron d'Holbach. L'auteur a été pour un temps inspecteur des Mines du Landgrave de Hesse-Cassel, mais il fut vite remercié. Il traite des opérations qu'exigent les mines de Cuivre et de Plomb, la façon de traiter les mines d'Or et d'Argent et la manière de tirer le Soufre, mais aussi de nombreuses expérimentations et procédés particuliers. Orschall s'intéressait en effet à l'alchimie, et il reste connu pour sa description d'un procédé pour obtenir de faux rubis par teinture du verre. ¶ Ferguson II.156 "He made attempts to extract a purple color out of gold without the gold itself" - Duveen p.441.

Item #18220

Prix: 900.00 €  autres monnaies

Voir tous les articles dans Alchimie, Sciences
Voir tous les articles par ,