Item #18212 Chimie raisonnée, où l'on tâche de découvrir la nature & la manière d'agir des Remèdes Chimiques les plus en usage en Médecine & en chirurgie. Conformément aux Leçons Latines de Chimie qui se font publiquement chaque année dans le Laboratoire de Montpellier. DEIDIER, A.

Chimie raisonnée, où l'on tâche de découvrir la nature & la manière d'agir des Remèdes Chimiques les plus en usage en Médecine & en chirurgie. Conformément aux Leçons Latines de Chimie qui se font publiquement chaque année dans le Laboratoire de Montpellier.

Lyon, Marcellin Duplain, 1715, in 12, de 12ff. 522pp. pl. veau brun époque, dos orné, coiffe sup. usée, petite restauration angulaire à 2ff. Ex-libris ms: "Simonis Duclaux, medicinae studentis Monspelii nov. 1730."

Edition originale rare d'un des ouvrages les plus importants d'Antoine Deidier, reprenant le contenu de ses cours en latin mais publié en français afin d'être le plus utile "aux jeunes médecins, aux chirurgiens, & aux pharmaciens dans les provinces éloignées..." L'Université de Montpellier était le plus important centre d'enseignement de la chimie au 18e siècle et Deidier y gagna la chaire de chimie sur concours en 1696; il garda ce poste pendant près d'un demi-siècle. Il décrit d'abord les cinq principes chimiques: l'eau, la terre, le sel, le soufre et l'esprit, puis explique que ces éléments ne sont pas les mêmes que les éléments de Descartes formant la base de la cosmologie cartésienne mais qui ne sont d'aucune utilité au chimiste qui recherche ses éléments par la distillation; il poursuit par la description des préparations chimiques des substances d'utilité médicale. ¶ Pas dans Duveen ni Ferguson - Deizemeris I/32 - Blake p.112 - Wellcome II.442.

Item #18212

Prix: 600.00 €  autres monnaies

Voir tous les articles dans Chimie
Voir tous les articles par ,