Mémoire pour servir à l'histoire de la société polie en France, Cet ouvrage ne sera pas mis en vente. ROEDERER, comte Pierre Louis.

Mémoire pour servir à l'histoire de la société polie en France, Cet ouvrage ne sera pas mis en vente.

Paris, Typo. Firmin Didot frères, 1835, in 8°, de 2ff. II-484pp. demi-veau brun époque, dos lisse à filets dorés, bel exemplaire.

Edition originale non mise dans le commerce, et tirée à très petit nombre. Cet Avocat et conseiller au parlement de Metz, fut député aux Etats Généraux, puis ministre des Finances de Joseph Bonaparte à Naples en 1806, et conseiller d'État et sénateur sous l'Empire. Ami des philosophes et professeur d'économie politique, il rédigea cette histoire de l'hôtel de Rambouillet sous le titre de "Mémoire pour servir l'histoire de la société polie en France". C'est une histoire de la bonne société du XVIIe siècle. Selon lui Mme de Rambouillet aurait refondé la société polie en France. Ce livre eut une influence considérable, en particulier auprès de Sainte-Beuve et Victor Cousin, car il remettait le XVIIe siècle à l'honneur, et montrait l'importance sociale de la conversation et le rôle qui jouent les femmes. ¶ Vicaire VI.1166 - Quérard Fr. litt. VIII.109.

Item #18166

Prix: 450.00 €  autres monnaies

Voir tous les articles dans Histoire
Voir tous les articles par ,