
Recueil de règles et d'exemples sur la Prosodie Française, la versification, et le style figuré, contenant le Traité de la Prosodie, par d'Olivet; un abrégé des Règles de la Versification, par Restaut; l'Art Poétique de Boileau; et un abrégé des Règles du style figuré, extraites des ouvrages de Rollin, Gibert, le Batteux, Dumarsais, etc. avec des remarques.
Paris, Desessarts, An VI,(1798), in 12, de VIII-216pp. - Relié à la suite: Recueil de préceptes et d'exemples sur le Beau et le Sublime dans les ouvrages d'esprit; contenant: 1° Le traité sur le sublime, par Longin, traduit du Grec par Boileau; 2° des exemples tirés des meilleurs écrivains sur les différentes espèces de sublime; 3° des réflexions sur le Beau en général; 4° enfin, des observations sur ce qui constitue le Beau en particulier dans les productions littéraires. Ouvrage élémentaire destiné à former le goût des jeunes gens. Paris, Desessarts, An VII, de XII-211pp. soit deux textes en 1 vol. pl. veau raciné époque, dos lisse entièrement orné, p. de titre rouge, dentelle dorée sur les plats. Très légères épidermures à deux coins sinon bel exemplaire frais.
Intéressant recueil de pédagogie destiné à l'instruction des jeunes gens, contenant des textes souvent imprimés. Voltaire disait du traité d'Olivet sur la prosodie qu'il subsisterait aussi longtemps que la langue française. Peut-être l'appauvrissement actuel de son enseignement serait-il justement dû à l'oubli de ce qui en fit sa gloire?
Item #17885
Prix: 250.00 € autres monnaies