
Plan de division du Royaume, et règlement pour son organisation. Présenté par M. Le Comte de Mirabeau à l'Assemblée Nationale. Imprimé par ordre de l'Assemblée Nationale.
S.l., (1789), plaq. in 8°, de 26pp. cart. papier marbré moderne (Ex-libris Biblioth. Révolutionnaire Jean-Paul Barbier-Mueller).
Dès l'abolition des privilèges particuliers des provinces en août 1789, il devient important de diviser les provinces au particularisme trop affirmé tout en donnant la même division territoriale à tous les services publics et à la représentation nationale. Chargé de ce travail de réforme, le comité restreint du Comité de constitution créé en juillet 1789 reprend l'idée d'un découpage géométrique à l'instar des Etats américains. Mirabeau s'y oppose et fait valoir ici les inconvénients de cette division artificielle, proposant à la place 120 départements sans Cantons ni Communes pour éviter les intermédiaires inutiles. En vain. Le nombre définitif sera arrêté à 83, et un nom donné à chacun des départements par le décret du 26 février 1790. ¶ Monglond I/152 - Martin & Walter 24518.
Item #17547
Prix: 160.00 € autres monnaies