Item #17174 Nouveau traité des serins de canarie, contenant la manière de les élever & les appareiller, pour en avoir de belles races; avec des remarques sur les signes & causes de leurs maladies, & plusieurs secrets pour les guérir... Nouvelle édition, revue, corrigée et augmentée. HERVIEUX DE CHANTELOUP, Jean-Claude.

Nouveau traité des serins de canarie, contenant la manière de les élever & les appareiller, pour en avoir de belles races; avec des remarques sur les signes & causes de leurs maladies, & plusieurs secrets pour les guérir... Nouvelle édition, revue, corrigée et augmentée.

Paris, Saugrain jeune, 1746, in 12, de 2ff., XXI+Vpp., 2ff. de table des chapitres, 209pp., 4ff. de table des matières, 1f. de privilège, 1 planche gravée représentant des cages à oiseaux, et 4 planches de musique gravée dont se 2 dépl. pl. maroquin rouge ancien, dos lisse orné, encadr. de triple filets dorés sur les plats, tranches dorées. Bel exemplaire.

Le naturaliste Hervieux de Chanteloup fut inspecteur des bois à bâtir à Paris, et “Gouverneur des serins” de la princesse de Condé Anne de Bavière. Cet ouvrage a été publié pour la première fois en 1709. Cette édition contient aussi l'extrait du Dictionnaire de Trévoux consacré aux serins. C'est à la fin du XVe siècle que le serin vert des Canaries fut introduit auprès de la noblesse, annonçant la naissance d'une passion : l'élevage des oiseaux en cage. Ils étaient d'autant plus attractifs qu'ils chantaient bien. Excellents imitateurs, il était recommandé de leur jouer des airs de musique pour les leur enseigner. On inventa aussi les "serinettes", boîtes à musique dont se servaient leurs propriétaires pour apprendre de nouveaux chants aux oiseaux. Le chapitre XI est consacré à la manière d’instruire les canaris au chant au moyen du flageolet d’oiseau, et les 4 planches de musique contiennent justement une quinzaine d'airs à jouer sur un flageolet.

Item #17174

Prix: 800.00 €  autres monnaies

Voir tous les articles dans Musique, Sciences, Sciences naturelles
Voir tous les articles par ,