Item #16818 Voyage à l'ouest des Monts Alléghanys, dans les États de l'Ohio, du Kentucky et du Tennessee. MICHAUX, François-André.

Voyage à l'ouest des Monts Alléghanys, dans les États de l'Ohio, du Kentucky et du Tennessee.

Paris, imp. de Crapelet, chez Levrault, an XII (1804), in 8°, de 2ff. VI-312pp., une grande carte gravée se dépl. demi-vélin crème époque à petits coins, dos lisse, pièce de titre marron, tr. mouchetées, petites restaurations au dos sinon bon exemplaire.

Edition originale rare. À l'instar de son père, le naturaliste André Michaux qui voyagea pendant plusieurs années dans le centre des États-Unis, l'auteur (1855) visita les mêmes régions. Il s'attacha à l'étude de la botanique et de l'agriculture ainsi qu'aux débouchés commerciaux. Ses fines observations sur le Kentucky sont d'autant plus intéressantes qu'elles rendent compte de la situation économique de cet état peu de temps après sa séparation d'avec la Virginie et juste avant le développement de ses relations commerciales à la suite de la cession de la Louisiane en 1803. ¶ Sabin, 48703 - Leclerc, 991 - Boucher de la Richarderie VI, p. 93-115.

Item #16818

Prix: 1,000.00 €  autres monnaies

Voir tous les articles dans Sciences naturelles, Voyages
Voir tous les articles par ,