Item #16503 Le livre des enfans, ou idées générales & définitions des choses dont les enfans doivent être instruits. Ouvrage très-utile aux Personnes qui sont chargées du soin de les élever. Nelle édition, revue, corrigée & augmentée. F. G.

Le livre des enfans, ou idées générales & définitions des choses dont les enfans doivent être instruits. Ouvrage très-utile aux Personnes qui sont chargées du soin de les élever. Nelle édition, revue, corrigée & augmentée.

Paris, Prault, 1736, in 16, de 8ff. 160pp. 8ff. dont un "catalogue des livres utiles & nécessaires à l'éducation de la Jeunesse." pl. veau brun époque, dos orné, coiffe inf. lég. usée et mouillure claire en marge de qq. ff. sinon bon exemplaire. Signature ms au titre de la Duchesse Maria Christina de Saschen-Teschen (1742-1798), 5e fille de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, puis marque d'appartenance de la bibliothèque de l'Archiduc Carl Ludwig de Habsbourg.

Resté anonyme, ce livre de pédagogie sous forme de questions-réponses fut imprimé pour la première fois en 1706 et connut plusieurs éditions jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Il contient 40 leçons dont certaines sont consacrées à la religion, mais on y trouve aussi des chapitres consacrés à la mémoire, aux éléments, à ce qui se trouve dans la terre, à la mer, aux eaux douces, à la géographie, aux maladies, à l'injustice, aux lois, à la division d'un Etat, aux trois ordres, aux productions de la terre, aux artisans et aux arts libéraux, aux arts mécaniques, aux professions et ... au "menu peuple"! L'épître en tête est signée "votre oncle F.G." et il se termine par la devise des Jésuites. ¶ Gumuchian n° 3835 (pour une édition postérieure): "Véritable encyclopédie morale de l'enfance complétant les traités de civilité" - Françoise Huguet, Les Livres pour l'enfance et la jeunesse de Gutenberg à Guizot, 853 (pour l'édition de 1728) - Quérard Supercheries, II/1007.

Item #16503

Prix: 800.00 €  autres monnaies

Voir tous les articles dans Curiosités, Histoire
Voir tous les articles par