Item #16274 Dissertation physique sur la force de l'imagination des femmes enceintes sur le fetus, Traduit de l'Anglois par Albert Brun. BLONDEL, Dr. Jacques.

Dissertation physique sur la force de l'imagination des femmes enceintes sur le fetus, Traduit de l'Anglois par Albert Brun.

Leyde, G. Langerak & Th. Lucht, 1737, in 8°, de 8ff. 175pp. (sic pour 181, les pp.177-181 étant chiffrées 171-175) & 5ff. de table, pl. veau blond marbré époque, dos orné, 1ers et derniers ff. brunis en marge, infime trou de ver en marge de qq. ff., sinon bel exemplaire. (étiquette ex-libris "Du cabinet de M. Samuel de Tournes").

Première traduction française de ce traité du médecin J. Blondel rédigée sous le titre "The strength of the imagination of pregnant women examined, and the opinion, that marks and deformities are from them, demonstrated to be a vulgar error". Dans la seconde partie l'auteur liste les différents cas recensés: le chat de Bartholin, les fraise de J. Horstius, le diable, des enfants estropiés, les faits de F. Hildamus, Melle Moule, jonction de deux enfants, les deux anges, la grenouille de Paré, le bec de lièvre, la mouche de Digby, les verges de Jacob... Peu commun. ¶ Hirsch I.574 (édit. anglaise) - Blake p.51 - Wellcome II.182.

Item #16274

Prix: 600.00 €  autres monnaies

Voir tous les articles dans Médecine
Voir tous les articles par ,