Item #15839 Chimie du goût et de l'odorat, ou principes pour composer facilement, & à peu de frais les liqueurs à boire & les eaux de senteurs. PONCELET, le P. Polycarpe.

Chimie du goût et de l'odorat, ou principes pour composer facilement, & à peu de frais les liqueurs à boire & les eaux de senteurs.

Paris, de l'imp. de P.G. Le Mercier, 1755, in 8°, de 390pp. et 1f., ill. d'un front. et de 6 planches d'instruments gravées h.t., pl. veau époque, dos orné, bon exemplaire.

Edition originale très rare. Dans ce curieux ouvrage on trouve une dissertation sur les odeurs, les principes de la distillation, des infusions, des liqueurs et eaux-de-vie, du café, du thé, de la cannelle, de la fleur d'oranger, du cassis, du genièvre, de l'absinthe, du ratafia... des fruits à l'eau-de-vie etc... ainsi que la distillation des odeurs... des huiles essentielles et eaux parfumées. A la fin se trouve un vocabulaire des termes techniques. Rappelons que cet ouvrage est surtout célèbre pour contenir une dissertation préliminaire sur l'harmonie des saveurs avec une étonnante interprétation à l'aide d'une gamme musicale notée des différentes gradations de saveurs, accords et dissonances, qui inspira à J. K. Huysmans son célèbre orgue des odeurs ou "organe des liqueurs" dans "A Rebours". C'est donc le premier essai d'une correspondance des sens avant Baudelaire et Rimbaud. ¶ Vicaire 171 - Bitting p.376 - Caillet 8822 - Mueller 169 - Ferguson I.154 - Duveen p.480.

Item #15839

Prix: 1,000.00 €  autres monnaies

Voir tous les articles dans Chimie
Voir tous les articles par ,