Dictionnaire comique, satyrique, critique, burlesque, libre et proverbial. Avec une explication très-fidèle de toutes les manières de parler burlesques, comiques ... qui peuvent se rencontrer dans les meilleurs auteurs, tant anciens que modernes. Nelle édition... corrigée. LE ROUX, Philibert-Joseph.

Dictionnaire comique, satyrique, critique, burlesque, libre et proverbial. Avec une explication très-fidèle de toutes les manières de parler burlesques, comiques ... qui peuvent se rencontrer dans les meilleurs auteurs, tant anciens que modernes. Nelle édition... corrigée.

Lyon, chez les héritiers de Beringos fratres, 1752, 2 tomes in 8°, de XIVpp.1f.-238pp. & 2ff. 292pp. rel. en 1 vol. pl. vélin époque, dos orné, 1er plat frappé au monogramme A.M. surmonté sur auréole rayonnante. Bon exemplaire.

Une des bonnes éditions augmentées de ce dictionnaire bien documenté, qui est le premier et le seul au XVIIIe siècle à contenir des mots populaires et des "termes bas" et argotiques. ¶ Yve-Plessis, bibliographie raisonnée de l'argot, nro 98: "répertoire de la langue verte à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle - Brunet III/998.

Item #15828

Prix: 450.00 €  autres monnaies

Voir tous les articles dans Curiosités, Littérature
Voir tous les articles par ,