Débats du procès instruit par le Conseil de Guerre permanent, de la XVII° division militaire séant à l'ancienne maison commune de Paris, contre les prévenus Brottier, Berthelot La Villeurnoy, Dunan, Poly et autres. BROTTIER, Abbé.

Débats du procès instruit par le Conseil de Guerre permanent, de la XVII° division militaire séant à l'ancienne maison commune de Paris, contre les prévenus Brottier, Berthelot La Villeurnoy, Dunan, Poly et autres.

Paris, Baudouin, (1797), in 8°, de 482pp. - avec relié en tête: Conseil des cinq-cents. Opinion de Delarue sur la réclamation des prévenus de conspiration contre la compétence du Conseil de Guerre ... séance du 3 germinal an V. P. imp. Nat. an V, de 10 pp., soit 2 textes rel. en 1 vol. demi-basane époque dos lisse à filets dorés, qq. trous de vers en marge intérieure, sinon bon exemplaire.

Compte-rendu intégral recueilli par les sténographes du Procès de la conspiration royaliste dont furent accusés le Père Brottier, Duverne-de-Presle et Lavilleurnoy, comme agents de Louis XVIII. Cette affaire fit du bruit, et l'avocat Chauveau-Lagarde y déploya beaucoup de zèle. Brottier et Lavilleurnoy furent condamnés à mort, puis à la déportation, et transportés à Cayenne. Il mourut à Sinamary le 13 sept. 1798.

Item #10472

Prix: 170.00 €  autres monnaies

Voir tous les articles par ,