Réflexions nouvelles sur les femmes, par une dame de la cour de France. LAMBERT, Marquise de Anne Th. de Marguenat de Courcelles.
Réflexions nouvelles sur les femmes, par une dame de la cour de France

Réflexions nouvelles sur les femmes, par une dame de la cour de France

Londres, chez J.P. Coderc, 1730, in 12, de 10ff. 86pp. 1f. bl, pl. veau blond époque, dos orné, coiffes très lég. usées, encadr. de filet doré sur les plats, dentelle int., marque d'un ancien ex-libris retiré sinon bon exemplaire.

3e édition. L'influence du salon de la Marquise de Lambert fut telle qu'on y verra le « berceau de l'Encyclopédie» et une contribution significative au féminisme des Lumières. Fontenelle, Houdar de la Motte, Mme d'Aulnoy, l'abbé de Choisy, Dortous de Mairan, Fénelon, Marivaux et Montesquieu étaient les grands hommes de son célèbre salon. .La marquise soutint les "Lettres persanes" et parvint à faire élire Montesquieu à l'Académie française. Elle fut l'une des premières femmes du monde à ouvrir sa porte aux comédiens. Ses "Réflexions sur les femmes" n'étaient pas destinées à l'impression, et lorsqu'elles furent publiées sur la foi de copies destinées aux amis de l'auteur, celle-ci en fut vivement affligée. Elle fit racheter une grande partie de l'édition pour la détruire, ce qui n'empêcha pas plusieurs réimpressions clandestines, dont celle-ci. L'ouvrage évoque avec finesse les paradoxes toujours d'actualité de la condition féminine : "J'ai examiné si on ne pouvait pas tirer un meilleur parti des femmes : j'ai trouvé des auteurs respectables qui ont cru qu'elles avaient en elles des qualités qui pouvaient les conduire à de grandes choses ; comme l'imagination, la sensibilité, le goût : présents qu'elles ont reçu de la Nature. J'ai fait des réflexions sur chacune de ces qualités. Comme la Sensibilité les domine, et qu'elle les porte naturellement vers l'amour, j'ai cherché si on ne pouvait point les sauver des inconvénients de cette passion, en séparant le plaisir de ce qu'on appelle vice. J'ai donc imaginé une Métaphysique d'amour : la pratiquera qui pourra." ¶ Cioranescu, XVIII, 36 241 - Quérard Fr. litt. IV.482.

Item #21357

Price: 400.00 €  other currencies