Des erreurs et de la vérité, ou les hommes rappelés au principe universel de la science; ouvrage dans lequel… on leur indique la route… pour acquérir l'évidence physique sur l'origine du bien et du mal, sur l'homme, sur la nature matérielle, la nature immatérielle et la nature sacrée… sur les sciences, les langues, etc… par un PH… INC…. SAINT-MARTIN, L Cl. de.

Des erreurs et de la vérité, ou les hommes rappelés au principe universel de la science; ouvrage dans lequel… on leur indique la route… pour acquérir l'évidence physique sur l'origine du bien et du mal, sur l'homme, sur la nature matérielle, la nature immatérielle et la nature sacrée… sur les sciences, les langues, etc… par un PH… INC…

à Edimbourg, 1782, in 8°, de 2 ff. VIII-546 pp. pl. veau marbré époque, dos orné, coins très légèrement usés. (étiquette des Frères Périsse de Lyon collée en tête).

Premier écrit du Philosophe Inconnu, paru en 1775. Cet ouvrage, condamné par l'inquisition de Lisbonne, est une réfutation des doctrines matérialistes. Il est basé sur la théorie gnostique de l'émanation ou des agents spirituels émanés du Verbe, telle que formulée et révélée à St Martin par son maître Dom Martinès de Pasqually. On y trouve exposé les idées fondamentales de St Martin et du martinésisme. ¶ Caillet n°9769 - Cat. Guaïta n°930 - Dorbon n°4306 (autre édition à la même date) - Fesch 1264 "ouvrage condamné par l'Inquisition d'Espagne..." (ne signale pas ce tirage de 1782 à pagination continue) - cat. F.M. de la Bibl. de Lyon n°212 (autre édition à la même date).

Item #21244

Price: 700.00 €  other currencies

See all items in Freemasonry, Occult
See all items by ,