Législation Primitive, considérée dans les derniers temps par les seules lumières de la Raison, suivie de plusieurs traités et discours politiques.. 3e édition, revue et corrigée. BONALD, Vte Louis de.
Législation Primitive, considérée dans les derniers temps par les seules lumières de la Raison, suivie de plusieurs traités et discours politiques.. 3e édition, revue et corrigée.

Législation Primitive, considérée dans les derniers temps par les seules lumières de la Raison, suivie de plusieurs traités et discours politiques.. 3e édition, revue et corrigée.

Paris, Lie d'Adrien & Le Clere, 1829, 3 vol. in 8°. pl. veau glacé romantique rouge, dos lisse orné, p. de t. noire, plats estampés à froid d'un plaque centrale et d'un encadrement de filet noir, tr. marbrées, rousseurs habituelles sinon bel exemplaire dans une reliure décorative. (ex-libris Marcel Wilhélem).

3e édition corrigée, incluse dans l'édition collective des oeuvres et venant après l'originale de 1802 et l'édition revue de 1817. Louis de Bonald, est avec Joseph de Maistre, le principal théoricien du mouvement légitimiste. Il entretint d'ailleurs une correspondance suivie avec ce dernier. La Législation primitive, si elle répète pour l'essentiel les idées exprimées dans la Théorie du pouvoir (1796), va leur donner une assise philosophique plus précise, une organisation plus rationnelle et accessible ; ce qui en fait un ouvrage capital, qui sera lu jusqu'au milieu du XIXe siècle. Il sera aussi beaucoup invoqué par le mouvement royaliste de l'Action française. Rappelons qu'il contribua à l’élaboration d’une véritable sociologie avant la lettre ; et c’est d’ailleurs à ce titre qu’Auguste Comte, qui a imposé le mot de « sociologie », a déclaré son admiration pour de Bonald.

Item #21129

Price: 400.00 €  other currencies

See all items in History, Sociology
See all items by ,