La folle journée ou le mariage de Figaro, comédie en cinq actes, en prose. Représentée pour la première fois par les Comédiens Français ordinaires du Roi, le mardi 27 avril 1784. BEAUMARCHAIS.
La folle journée ou le mariage de Figaro, comédie en cinq actes, en prose. Représentée pour la première fois par les Comédiens Français ordinaires du Roi, le mardi 27 avril 1784.

La folle journée ou le mariage de Figaro, comédie en cinq actes, en prose. Représentée pour la première fois par les Comédiens Français ordinaires du Roi, le mardi 27 avril 1784.

Au Palais Royal, chez Ruault, 1785, in 8°, de 2ff-LVI-237pp. pl. maroquin vert moderne genre ancien, dos lisse entièrement orné, large encadrement de dentelle dorée sur les plats, dentelle int., tr. dorées. Très bel exemplaire très frais dans une riche reliure pastiche dans le style XVIIIe. (ex-libris Albert Natural).

Edition originale conforme à la description de Tchemerzine I p.491. Exemplaire du tout premier tirage avec la faute « trosieme » au titre courant de la page 109, et l'achevé d'imprimer du 28 février 1785. « La représentation du 27 avril 1784 fut une des plus mémorables de toute l’histoire du théâtre français : queues interminables dès le matin, dans lesquelles les duchesses côtoyaient les laquais, pour obtenir des billets ; salle comble, femmes étouffées dans la foule ; rien ne manqua, toute la cour et toute la ville était là. Le succès fut triomphal et la recette une des plus fortes qu’on ait connues au théâtre. La véritable raison de ce succès, c’est que le Mariage de Figaro marque le début du théâtre moderne » (Laffont-Bompiani). ¶ En Français dans le texte n°178: "Le Mariage de Figaro fut un des triomphes du siècle. Avec son chef-d'oeuvre, Beaumarchais a inventé une dramaturgie nouvelle…" - Printing and the mind of man n° 230: "his masterpiece". - Cordier, n°128 p.31. "les premiers exemplaires ont paru sans figures"

Item #21103

Price: 2,000.00 €  other currencies

See all items in French Literature
See all items by